Le quartier ancien de Higashyama recèle de nombreuses maisons typiques de Kyoto, les kyomachiya au charme suranné. Ces maisons basses en bois s’insèrent dans un dédale de ruelles étroites où il fait bon flâner, juste en contrebas des temples et le chemin des philosophes. C’est le lieu idéal riche en bons plans pour diner et dormir à Kyoto.
Louer une maison typique japonaise bien située à Kyoto.
L’avantage, vous vivez à votre rythme et combinez art de vivre japonais et le lifestyle occidental. Notamment le petit-déjeuner, car c’est certainement le repas où l’écart est le plus grand et où notre tolérance est moindre. En effet, le petit déjeuner japonais comporte exclusivement des plats salés et surtout beaucoup de poisson. Sachant que la règle de courtoisie japonaise est de tout manger… Au-delà de la nourriture, c’est une expérience très dépaysante que de dormir à la japonaise.
Vous installerez chaque soir votre futon, matelas fin, sur le tatami de paille, à même le sol. En ayant pris soin de retirer vos chaussures et de vous déplacer pieds nus. Vous goûterez ainsi à l’art de vivre japonais dans un quartier traditionnel et plein de charme de Tokyo. L’autre avantage, c’est de pouvoir découvrir à la fois les temples et les restaurants à proximité qui font la réputation de la ville.
Sur le plan pratique, nos hôtes étaient là pour nous accueillir, nous expliquer la maison, les activités à proximité. Toutes ces informations étant réunies dans un dossier en anglais. Ils nous ont également indiqué le lieu où louer des vélos et la boulangerie la plus proche. Une indication précieuse pour trouver du bon pain de mie. Quant au quartier adjacent de Nijo-dori, il concentre un grand nombre de restaurants qui nous permettent de découvrir la cuisine raffinée originaire de Kyoto, kaiseiki ryori. D’ailleurs, le guide Michelin s’est montré très sensible au raffinement de la présentation et des parfums puisqu’une centaine d’établissements sont des étoilés Michelin. Ces restaurants typiquement japonais sont de petite taille. Donc, parmi les bons plans que je recommande, il faut réserver à l’avance, car ils affichent souvent complet. Surtout demander à être installé au comptoir, ainsi, vous pourrez ainsi voir officier le chef et c’est un réel spectacle.
Autre conseil : choisir le menu du chef, omakassé en japonais, pour découvrir l’ensemble de sa palette de saveurs et de parfums. Chaque service est une réalisation à la fois gastronomique, esthétique et sensorielle. La céramique dans laquelle sont servis la multitude de plats est un plaisir pour les yeux. C’est également dans ce quartier typique que se trouve le marché alimentaire couvert Nishiki qui offre un spectacle étonnant, dépaysant et gourmand.
Ces deux quartiers concentrent les fameuses geishas, même s’il est rare de les croiser dans les rues. J’ai eu cette chance et ai été particulièrement impressionnée par son maquillage théâtral et sa tenue. La peau du visage entièrement maquillée de blanc sert de toile de fond pour faire ressortir les yeux et la bouche. Soulignant ainsi les expressions du visage.
Mes bons plans en termes d’adresses à Kyoto.
Se loger : Kyomachiya-suite Rikiu, 61-4, Shimobentencho, Higashiyama-ku, Kyoto. Plus de détails sur leur site en anglais www.kyomachiya-suite-rikyu.com Restaurant étoilé Michelin Marché couvert Nishiki, situé entre les rues Teramachi et Takakura.
Si l’artisanat japonais vous intéresse, je vous invite à vous rendre à Paris à L’Espace Densan qui présentent une sélection très pointue de céramique et de porcelaine réalisée selon des traditions millénaires, mais aussi de verrerie, coutellerie. À des prix élevés (entre 80€ et 200€). Cet espace est situé dans le quartier japonais de Paris, le 1er arrondissement, au 8 bis rue Villedo. J’ai pu assister à une démonstration de peinture sur porcelaine et vérifier la sûreté du geste de cette jeune Japonaise issue d’une lignée d’artisans de Seto, la maison Singama. L’élégante porcelaine de Seto est réputée dans tout le Japon pour ses motifs bleus sur fond blanc réalisés à l’aide du cobalt.